Le développement de toute ville passe par la construction et l’entretien de plusieurs actifs publics. Il s’agit d’infrastructures vitales pour le bien-être de la société. On peut compter parmi ces infrastructures les hôpitaux, les écoles, les espaces verts, les routes et les centres culturels pour ne citer que ceux-là. Il revient maintenant aux services municipaux de prendre à cœur l’entretien de ces biens pour la durabilité du patrimoine public.
L’importance des actifs publics pour une municipalité
Les actifs publics jouent un rôle important dans la communauté. On peut prendre pour exemple les infrastructures routières, déterminantes pour la population.
Les infrastructures éducatives sont un autre exemple d’actif indispensable. L’éducation reste le socle du développement de toute communauté. Elle permet de former les générations futures et d’assurer la relève. Les bâtiments éducatifs sont donc à protéger et méritent le plus grand soin.
L’économie d’une municipalité dépend fortement des infrastructures publiques. Le commerce est l’une des activités motrices de l’économie d’une communauté. L’État canadien a bien œuvré dans ce sens avec des marchés à usage public et des infrastructures de transport afin de faciliter les échanges.
Toujours dans le domaine de l’économie, l’État construit des infrastructures énergétiques. On peut citer les barrages hydroélectriques qui ont pour but de pourvoir la communauté en électricité. L’énergie électrique est à la base d’innombrables activités économiques. Surtout maintenant où le secteur du numérique prend de plus en plus de l’ampleur.
Dans beaucoup de domaines, l’État et les collectivités ont entrepris la construction d’infrastructures aussi importantes les unes après les autres pour le bien-être de la communauté. Il est donc du devoir des responsables municipaux de mettre un soin particulier à la préservation de ces infrastructures, en mettant en place des travaux publics quand cela est nécessaire.
Quel rôle ont les services des travaux publics ?
Les équipes en charge des travaux publics constituent les moyens et services déployés afin d’assurer l’entretien du patrimoine de la municipalité. Il est aussi question de l’ensemble des ressources humaines sollicitées pour remettre à neuf des bâtiments communaux ou pour engager certains travaux de construction.
L’objectif est de ne pas laisser le patrimoine communal se dégrader, d’améliorer et entretenir les infrastructures, et de développer de nouveaux actifs.
Les équipes des travaux publics peuvent être sollicités pour la construction et l’entretien de bâtiments, de voiries, des espaces de jeux, etc. Ces services techniques assurent aussi la bonne exploitation des biens publics. Mais ce n’est pas tout, ils servent aussi de coordination avec des entreprises et partenaires à divers niveaux.
Ils se chargent également de faire des économies sur la consommation de l’énergie. Ils négocient des contrats pour assurer la durabilité des infrastructures.
Les équipes des travaux publics sont au cœur du maintien des biens publics. On peut expliciter leurs principaux rôles comme suit :
- Gérer le patrimoine d’une commune
- Permettre aux habitants d’avoir une bonne expérience dans l’utilisation des biens publics
- Agir en tant que gardiens chargés de la protection du patrimoine municipal
- Sensibiliser la population sur les impératifs à connaître pour une utilisation optimale des actifs publics
- Interagir avec des organismes privés pour renforcer la capacité du patrimoine public
- Concevoir un plan d’urbanisation et d’aménagement de la ville
- Faire régulièrement des enquêtes afin d’obtenir un audit sur la gestion du patrimoine
- Négocier des contrats pour obtenir la construction de nouvelles infrastructures
Voilà détaillées les principales tâches qui incombent aux équipes de gestion des travaux publics d’une municipalité. La réalisation de ces tâches permet d’assurer un avenir pour les biens publics disponibles aujourd’hui.
Dans quels cas les agents municipaux chargés de l’entretien des actifs publics font-ils recours à des entreprises ?
Comme expliqué précédemment, les missions de ces services techniques varient énormément. De la rénovation de biens publics à la construction de nouveaux actifs en passant par la gestion des partenariats, les activités sont nombreuses. Certains travaux publics en raison de leur complexité et de leur importance sont confiés à des entreprises privées spécialisée en la matière.
Les équipes des travaux publics peuvent concevoir tout le projet et définir les contours dans les moindres détails. Ensuite, ils confient le plan établi à une entreprise privée selon les termes du contrat convenu.
Le principal est que cela permet de gagner en efficacité et en rapidité. Un projet confié à une entité privée est mieux pris en charge. En plus, certains projets en raison de leur consistance ne peuvent être parfaitement gérés en interne. Il vaut mieux les confier et rester juste à la supervision.
NaoGST, solution adaptée pour les municipalités
Dans ce contexte, NaoGST propose une solution de gestion des travaux publics qui répond aux besoins des équipes municipales
Grâce à de nombreux modules, notre logiciel Open Source vous permet de simplifier votre quotidien et celui de vos équipes techniques municipales.
On pourra citer, parmi d’autres, la gestion des interventions et travaux publics, la gestion du patrimoine et des équipements, des achats et des stocks, des réservations des salles municipales et des équipements publics.
Contactez nos équipes dès aujourd’hui en complétant notre formulaire de démonstration !