Le signalement citoyen : un outil précieux pour les municipalités

L’avènement de l’internet et la démocratisation du cellulaire amènent certaines villes à renforcer la participation de leurs citoyens à la vie municipale. Que ce soit pour l’accès aux services municipaux (urbanisme, stationnement, autorisations, recensement canin,etc.) ou pour le signalement (voie publique, espace public, voirie, ordures, etc.), la municipalité met à leur disposition un outil pratique. Il s’agit de l’application de signalement citoyen, un outil précieux. Ce dernier permet de garder un cadre de vie sain en évitant tout type de nuisances au sein de la ville.

La place et le rôle des citoyens dans les municipalités

Si les citoyens pensaient auparavant que les services municipaux ne servent qu’à la création des documents administratifs (actes d’état civil, recensement, livret de famille, acte de mariage, etc.), à la réalisation des démarches administratives (déclaration préalable, information plan local d’urbanisme, permis de construire, loisirs, etc.), à l’inscription sur les listes électorales ou à l’assainissement, tout a changé avec l’arrivée des applications de gestion de la vie municipale.

En effet, les citoyens sont aujourd’hui invités à participer à la démocratie municipale. Grâce aux outils qui sont mis à leur disposition, il devient plus facile pour eux d’exercer leur droit de vote, de participer aux consultations publiques ou aux séances du conseil ou encore de se porter bénévole au profit de leur municipalité. Ils peuvent également signaler un problème ou signaler toute anomalie en rapport avec la vie municipale qu’ils rencontrent dans leur quotidien. 

Pour que leurs avis et leurs intérêts soient pris en compte dans les décisions municipales, ils doivent exercer leur droit de vote lors des élections municipales. Pour garantir la qualité de vie de la communauté, ils sont également sollicités pour assister aux séances du conseil. Dans ce cas de figure, ils ont le droit de poser aux élus et aux représentants des questions sur leurs politiques ou décisions.

Par ailleurs, les droits des citoyens ne sont plus limités à l’accès aux services habituels : collecte de déchets, faire une demande de passeport, de carte d’identité, d’acte de naissance, de justificatif de domicile, d’acte de décès, de certificat d’immatriculation, etc. La citoyenneté les oblige également à contribuer aux consultations organisées par le centre administratif local. Celles-ci portent sur tous les aspects de la vie de la communauté des villes : plan local d’urbanisme, occupation du domaine public, activités périscolaires et loisirs, restauration scolaire, collecte de déchets encombrants, propreté du mobilier urbain et des trottoirs, nettoyage collectifs des parcs, forêts…

La voie publique, un espace commun à sauvegarder

Parmi les autres aspects de la vie participative dans les mairies figure la sauvegarde des espaces publics du centre de loisirs, de la garderie et des espaces enfance-jeunesse. En effet, il appartient aux services techniques municipaux d’assurer la création de voies réservées, de définir les conditions générales d’occupation de la rue, de déterminer les règles de stationnement des véhicules sur la rue, d’entretenir la voie publique, de garantir la sécurité des usagers, et de maintenir la circulation.

Le souci est que des problèmes peuvent survenir sur la voie publique, empêchant les citoyens de se servir de l’infrastructure. Il peut, par exemple, s’agir d’un souci d’éclairage, d’un dégât, d’un problème technique, d’un problème de collecte d’ordures ménagères, etc. Pour que les anomalies ou les incidents puissent être résolus à temps, le service voirie de la mairie ou le service municipal concerné doit être informé au bon moment.

Intégration des nouvelles technologies à la gestion des services municipaux

De plus en plus de citoyens disposent aujourd’hui d’un cellulaire ou d’une tablette. Ainsi, pour les impliquer davantage dans la vie municipale, certaines municipalités choisissent de déployer les nouvelles technologies. Elles proposent une application citoyenne servant de canal de communication entre les services municipaux et les habitants.

L’avantage de l’application réside dans sa praticité. Pour signaler un dysfonctionnement ou une anomalie sur la voie publique, sur les espaces verts ou sur les aménagements des espaces urbains, les usagers n’auront plus à se déplacer. Les remontées d’informations et les requêtes se font sur leur appareil, via l’application. Grâce à cette solution, la mairie peut déterminer immédiatement les plaintes locales  et apporter rapidement les solutions.

Le signalement citoyen à travers le logiciel de NaoGST

NaoGST fait partie des applications de signalement les plus utilisées en Europe L’outil s’adresse à toutes les municipalités souhaitant renforcer le rôle de leur citoyen dans la communauté. Et il suffit de quelques clics pour que le signalement citoyen parvienne aux services concernés afin que ces derniers puissent planifier une intervention adéquate. Un espace citoyens et un portail famille peuvent figurer dans ce type d’outil. Le logiciel NaoGST propose diverses fonctionnalités, comme :

  • Le signalement des problèmes liés à la voie publique : arbre malade, absence d’éclairage, poubelles oubliées, etc. ;
  • L’envoi des requêtes ou des plaintes ;
  • Le suivi de la demande : le citoyen est en mesure d’activer des courriels automatiques qui l’informent sur l’avancement des travaux.

L’application de signalement NaoGST aide les municipalités, de leur côté, à gérer le signalement. Grâce à l’outil, elles peuvent planifier, valider et suivre les demandes d’intervention sur terrain. Le déploiement de cet outil technologique présente autant d’avantages. Il permet d’abord de faire participer les habitants à l’optimisation de la qualité de vie dans la municipalité. Il met également en avant le dialogue entre la municipalité et les citoyens. Le logiciel apparaît aussi comme un véritable comptoir virtuel accessible 24h/ 24 et 7j/ 7 via un appareil mobile. L’application peut être téléchargée à partir de Google Play store ou d’Apple store. À la fois responsive et ergonomique tout en étant intuitive, elle est compatible aux différents formats. Pour plus d’informations sur cet outil, vous avez la possibilité de contacter nos experts techniques et recevoir une soumission pour une application personnalisable, suivant vos objectifs et vos besoins.