La maintenance curative peut être considérée comme la réparation d’un matériel défectueux ou endommagé. Elle est généralement liée à la fin de vie d’une machine ou d’un de ses composants.
Elle peut être associée à d’autres types de maintenance : maintenance préventive ou corrective.
La maintenance corrective ou maintenance palliative est, avec la maintenance curative, une des deux subdivisions qui travaillent toutes vers le même objectif, mais sont utilisées dans des circonstances et dans des situations différentes.
Observons ces différents types de maintenance et examinons comment les utiliser pour en tirer le meilleur parti.
Maintenance corrective
Lorsqu’une défaillance du matériel se produit, la maintenance corrective vise à remettre cette partie du matériel en état de fonctionnement. Cela peut soit être mis en œuvre de manière aléatoire lorsque des pièces échouent, soit faire partie d’un plan de maintenance plus large.
Il existe deux aspects de maintenance corrective : planifiée et non planifiée.
Maintenance corrective planifiée
Dans les tâches correctives planifiées, il existe deux types de maintenance.
La première se produit lorsque vous utilisez certaines parties de votre matériel jusqu’à ce qu’il tombe en panne. Ensuite, vous le remplacez ou vous le réparez.
La maintenance corrective planifiée fait partie d’une stratégie de maintenance préventive.
C’est le moment où vous essayez de trouver des problèmes avant qu’ils ne vous surprennent et que vous les corrigiez en cours de route.
Maintenance corrective non planifiée
La maintenance corrective non planifiée couvre également deux scénarios différents. Le premier est lorsqu’une partie de votre matériel tombe en panne de manière inattendue ou commence à montrer des signes d’échec. Cette partie est alors ciblée et fixée.
L’autre situation est lorsque quelque chose se brise entre les opérations de maintenance planifiées lors d’une maintenance préventive. Des mesures de maintenance corrective sont alors mises en place pour réparer cette pièce.
La maintenance corrective non planifiée est également appelée maintenance curative.
Entretien Curatif
Une maintenance curative est nécessaire lorsque votre machine est complètement en panne dans un état de délabrement avancé. Après avoir mis en place des mesures correctives et préventives sans succès, il est temps de mettre en place une maintenance curative.
C’est la dernière option de maintenance. En effet, la maintenance curative nécessite de remplacer les pièces cassées voire l’ensemble du système.
La maintenance curative couvre un domaine assez large, puisqu’elle peut s’appliquer à des travaux mineurs ou majeurs. Si un élément de votre matériel présente un défaut qui ne peut pas être corrigé par d’autres mesures, il doit être remplacé.
La méthode curative se retrouve dans tous les domaines où un renouvellement total est nécessaire.
Maintenance préventive
Alors que la maintenance corrective et curative intervient lorsqu’une défaillance du système survient, la maintenance préventive adopte une approche plus proactive.
Parmi les différents types de maintenance, la prévention se concentre sur la recherche de problèmes avant qu’ils ne se produisent.
La maintenance préventive consiste moins à résoudre les problèmes qu’à trouver les points faibles du matériel.
Avec des contrôles réguliers et des tâches de routine, vous pouvez vous assurer que le matériel fonctionne au mieux. Les différentes parties sont décomposées et observées pour s’assurer qu’elles sont en bon état de fonctionnement.
Fondamentalement, toutes les mesures de précaution prises pour éviter les problèmes avant qu’ils ne surviennent entre dans cette catégorie.
En bref, la maintenance corrective et curative résout les problèmes tandis que la maintenance préventive les évite. C’est la principale différence entre ces types d’entretien.
Gérer les différents types de maintenance avec NaoGST
Il existe de nombreux leviers pour assurer l’entretien de votre matériel, mais la maintenance devrait figurer en tête de liste.
Pour vous aider à gérer tous les aspects de la maintenance, il peut être intéressant d’utiliser un système informatisé de gestion de la maintenance (GMAO) comme notre logiciel pour travaux publics NaoGST. Son rôle est d’assurer le bon suivi des opérations de maintenance et des demandes d’interventions.
L’utilisation d’une GMAO peut réduire les coûts de maintenance, les temps d’arrêt du matériel, à améliorer la gestion des ordres et à augmenter la durée de vie et les performances de votre matériel.
Avoir une GMAO peut également aider les techniciens de maintenance à prendre des décisions fondées sur des données.
L’utilisation d’un logiciel comme NaoGST pour gérer et optimiser la maintenance est un choix judicieux pour toute entité publique qui souhaite tirer le meilleur parti de son matériel.
Pour conclure :
Les trois différents types de maintenance impliquent des procédures uniques et sont utiles dans différents scénarios. Cependant, ils travaillent tous vers le même objectif général. Il s’agit de conserver intact les performances de votre matériel et de s’assurer qu’il fonctionne correctement sans aucun problème.