La mairie et la municiplité ont leur responsabilité respective en matière d’entretien des voies publiques. Pour faciliter la réalisation de leurs missions, nombreuses sont aujourd’hui les collectivités qui font participer leurs citoyens dans le signalement de toutes les anomalies. Vous cherchez à améliorer votre service de voirie et de déneigement ? Choisissez la solution de signalement proposée par NaoGST. Celle-ci vous aide à accomplir vos missions de police municipale et d’entretien routier.
La voirie et le déneigement : responsabilité de la municipalité
Selon la loi, les voies communales font partie du domaine public routier de la commune ou de la municipalité. C’est donc au maire d’en assurer l’entretien au cours de l’année, notamment pendant l’hiver. Parmi les opérations d’entretien obligatoires figure le déneigement des voies communales. Cette opération doit concerner non seulement les voies publiques, mais également les trottoirs qui longent celles-ci.
En ce qui concerne les routes publiques, leur gestion, leur entretien et leur déneigement incombent à la province. Elles font partie du domaine public routier départemental. Il revient donc au département de les entretenir et de les déneiger. Pour les voies départementales qui passent dans une commune en agglomération, leur gestion et leur entretien restent à la charge du département. Cependant, en cas de manquement de ce dernier, le maire peut exercer son pouvoir de police et ainsi faire intervenir son service de voirie et déneigement. La responsabilité du département peut être engagée pour défaut d’entretien normal.
De son côté, si le maire manque à son obligation de sécurité en matière de circulation sur le réseau routier, la province peut également prendre en charge l’entretien de celui-ci et engager sa responsabilité pour défaut d’entretien.
Importance de la signalisation citoyenne dans la gestion des voiries et déneigement
En tant que gestionnaires de la voie publique, les municipalités et la province doivent assurer un niveau minimum de mobilité aux usagers durant toute l’année, notamment en période hivernale lorsque la neige réduit l’accessibilité.
Le souci est que la plupart de ces municipalités disposent d’un important réseau routier à gérer. Les voies concernées par le déneigement sont non seulement les voies publiques propriétés de la commune, mais également celles d’une autre ville ou de la province. Sont également à la charge du service de voirie et déneigement les voies considérées comme publiques ouvertes à la circulation publique, peu importe qu’elles appartiennent ou non à la commune, comme les voies de lotissements, les chemins ruraux, les voies de copropriété, etc. En ce qui concerne les voies privées qui ne sont pas ouvertes à la circulation publique, le maire n’est pas obligé de les déneiger. Leur entretien reste à la charge de leurs propriétaires.
À cause de l’importance du réseau routier à gérer et à entretenir, la plupart des gestionnaires des voies publiques ne parviennent pas à déceler à temps les éventuels problèmes qui les touchent. Ainsi, le quotidien des usagers se trouve gêné, le temps que ces problèmes soient détectés et résolus.
Pour les services techniques de la voirie, des problèmes peuvent également se poser sur la gestion des priorités et le suivi des interventions réalisées sur terrain. C’est pour ces nombreuses raisons que de nombreuses collectivités se lancent dans la digitalisation pour optimiser leur service de voirie et déneigement.
Faciliter les interventions grâce à la digitalisation
Pour améliorer votre service de voirie et déneigement, vous pouvez déployer l’application mobile pour la ville. Il s’agit d’une application collaborative entre la municipalité et les citoyens permettant à ces derniers de signaler les problèmes ou les incidents qu’ils peuvent rencontrer sur les voies publiques et les trottoirs. Pour s’en servir, ils n’ont qu’à la télécharger et à l’installer sur leur cellulaire ou tablette. L’application citoyenne est liée au système d’information (SI) de votre municipalité. Les signalements ou les demandes envoyés par les usagers sont enregistrés automatiquement sur la base de données et transmis au module interventions. Ainsi, vos services techniques peuvent les consulter et les suivre facilement.
La solution logicielle pour mairie intègre diverses fonctionnalités. Du côté des usagers, elle leur permet :
- De signaler les problèmes en lien avec l’accumulation de neige ou de verglas sur la voie publique. Ils peuvent faire une requête ou un signalement accompagné d’une description, d’une photo ou de la géolocalisation ;
- De suivre l’évolution des travaux : l’outil peut leur fournir des informations sur l’avancement de l’intervention. La mairie peut leur envoyer un courriel d’information ;
Pour le service de voirie et déneigement, l’application aide à :
- recueillir des signalements et des requêtes liés l’utilisation de la voie publique ;
- Gérer les signalements ;
- Valider et planifier la demande d’intervention ;
- Informer les citoyens de l’avancement des travaux.
La solution de NaoGST pour la voirie et le déneigement des municipalités
Faites participer vos citoyens à la qualité de vie de votre municipalité. Ne vous contentez pas de la descente sur terrain de vos employés pour déceler les anomalies sur la voie publique et pour réaliser le déneigement et les autres travaux d’entretien nécessaires. La solution NaoGST permet à vos concitoyens de signaler à vos services travaux publics l’accumulation de neige et de verglas sur les voies publiques et de faire une demande de déneigement. Elle leur permet également de signaler d’autres incidents empêchant ou risquant d’empêcher l’utilisation de la route communale.
Faisant office d’un véritable comptoir virtuel disponible 24h sur 24 et 7j sur 7, l’application signalement NaoGST propose diverses fonctionnalités accessibles à tout moment : signalement des problèmes sur la voie publique, consultation des signalements et des requêtes et la suivie du signalement ainsi que la gestion des interventions. Selon vos besoins, nous pouvons vous mettre à votre disposition des modules NaoGST sur mesure intégrant des fonctionnalités personnalisées. Le fait de l’intégrer dans votre systeme d’information vous permet de développer le dialogue entre votre municipalité et vos citoyens. Contactez nos experts pour obtenir des informations plus détaillées.